Les PME françaises ont pris conscience de l’intérêt qu’elles pouvaient trouver à adopter les outils numériques et ont entamées leurs transformations. Si le cloud ou la mobilité sont aujourd’hui des notions bien appréhendées, les technologies comme l’intelligence artificielle (IA) sont parfois plus obscures. Il s’agit pourtant, pour les petites et moyennes entreprises, d’une véritable opportunité de différenciation et de gain de parts de marché.

Nous vous accompagnons pour tirer profit de l’IA au sein de votre entreprise

“L’intelligence artificielle est partout, touche tous les secteurs, tous les marchés, chacun d’entre nous”.

1. L’IA améliore la relation client

L’analyse de données permet de mieux connaître le consommateur, dresser le profil de ses habitudes d’achat pour lui proposer des offres plus adaptées à ses besoins, voire les prédire. Elle permet aussi, en cas d’anomalie décelée sur un dossier client par exemple, de le contacter directement pour résoudre le problème. L’IA entraîne un gain de qualité dans la relation client, en anticipant et accélérant la prise en charge du client.

Autre application : l’optimisation du service. Grâce à l’IA, nous serons capables demain d’apporter du service, de prendre une réclamation ou opérer un dépannage en temps réel.

D’autres usages de l’IA s’appuient sur des outils de communication adaptés, comme des chatbots. Lesquels n’éliminent pas, pour autant, toutes les interactions humaines, mais permettent aux conseillers de se recentrer sur les questions ou les retours les plus complexes. Au-delà de la relation client, l’IA permet d’optimiser les contrôles qualité, comme dans la construction ou dans l’automobile. Et plus globalement les process, en particulier au niveau RH (paie, DSN).

2. L’IA fait évoluer les métiers et l’emploi

En automatisant certaines tâches jugées pénibles ou répétitives, l’IA fait évoluer les métiers. Dans la production par exemple elle assure les tâches fastidieuses et soulage les personnes, dans la gestion administrative elle pré-saisie et pré-analyse les dossiers et ainsi minimise le risque d’erreurs humaines.

Tandis que ses détracteurs y voit une menace pour l’emploi, l’IA permet un re-positionnement des hommes sur des tâches à plus haute valeur ajoutée donnant ainsi un nouvel essor de la qualité et la productivité, prémices d’une plus value financière non négligeable.

Avec l’évolution des métiers apparaît ainsi la nécessité de former les personnes à acquérir de nouvelles compétences. Soit pour les recentrer sur d’autres tâches, soit pour leur apprendre à piloter les outils d’intelligence artificielle. Opérationnels et dirigeants de PME doivent être formés.

Les entreprises sont assises sur un tas d’or représenté par leurs données. Vers un S.I. augmenté …

3. L’IA optimise les données internes

Dans de nombreux cas, les entreprises ne tirent pas suffisamment profit de la valeur de leur données lesquelles représentent de nos jours un enjeu colossal. Pourtant, en les analysant, elles peuvent en tirer des enseignements qu’elles pourront transformer en bénéfices.

“Les géants américains ont tout capitalisé sur l’analyse et l’exploitation des données personnelles, il sera difficile de les rattraper, mais sur les données professionnelles, le gisement reste à l’intérieur des entreprises”, remarque Cédric Villani, député, en charge de la mission IA pour la France.

L’optimisation des données de vos entreprises, peut être assurée par nos spécialistes (data scientist, data engineer ou machine learning), vous permettant ainsi d’optimiser votre productivité.