Toutes les entreprises ou presque sont unanimes : “évoluer” n’est aujourd’hui plus une option mais une nécessité. Quand pour certains, être digital équivaut à avoir un site web, multiplient les initiatives plus ou moins hasardeuses sans résultats probants. Alors, que signifie réellement opérer sa transformation digitale ?

La transformation digitale, c’est quoi ?

La « transformation digitale » désigne le processus selon lequel une entreprise va mettre à profit les nouveaux outils à sa disposition afin de faire évoluer son organisation, ses méthodes de travail, sa communication et par là même optimiser sa productivité.

Transformation digitale : élément clé de la croissance des Entreprises

Process Transform Digital

L’optimisation des processus

La transformation digitale se traduit par l’adoption de nouvelles stratégies, une refonte du business model pour tirer profit des opportunités offertes par les nouvelles technologies, optimiser sa productivité, grâce à l’automatisation de certaines tâches, à la dématérialisation ou l’intelligence des données.

Le client au centre de votre stratégie d’entreprise

Les avantages liés à la transformation digitale d’une entreprise vont au-delà de la stratégie opérationnelle. Grâce aux outils numériques, et notamment à l’Intelligence Artificielle, l’entreprise bénéficie d’une plus grande capacité dans la gestion des informations et le traitement de très grandes quantités de données, pour mieux comprendre son client final et adapter en conséquence sa communication de marque. Car dans l’écosystème numérique dans lequel les entreprises évoluent aujourd’hui, le client et ses usages a beaucoup changés. En contact permanent avec les nouveautés technologiques. Ils souhaitent bénéficier de produits et de services plus digitaux, et aspirent aussi à devenir des acteurs clés dans la mise en œuvre des innovations internes à l’organisation.

Par ailleurs, en prenant le virage digital l’incidence de votre transformation ne sera pas visible uniquement en terme d’expérience client, mais sera mesurable au niveau de la rentabilité. Selon les Digiteurs de la CCI de Paris, une entreprise fortement numérisée bénéficie d’une profitabilité 1,25 fois plus forte, ce qui compense largement les coûts du passage au digital.

Sinap’s Conseil catalyseur de vos transformations digitales

Une nouvelle culture d’entreprise

La transformation digitale conduit aussi au développement d’une nouvelle culture d’entreprise. La mise en œuvre des outils numériques change en effet la manière de travailler dans l’entreprise, instaure de nouveaux modes de pensée, créé de nouvelles activités et nécessite de nouvelles compétences. Impactant l’ensemble de la structure hiérarchique d’une entreprise la transformation digitale encouragent et facilite notamment la collaboration au sein de l’entreprise.Clés Transformation Digitale

Un management plus horizontal

Si la transformation digitale fait évoluer la culture d’entreprise, c’est aussi parce qu’elle s’accompagne de profondes mutations dans les modes de management. Dans ce management plus horizontal, on apprend que l’erreur et l’échec font partie de la transformation, ce qui stimule la créativité et là même la culture d’innovation au sein de l’entreprise. La transformation digitale n’est réalisable que dans un système flexible, où les tâches doivent être constamment analysées et remises en cause, en suivant les préceptes des méthodes agiles : si un changement est détecté, les tâches sont redéfinies, en capitalisant sur les erreurs qui ont pu être commises.

Les clés de la transformation digitale

Sinap’s Conseil vont accompagnera pour accomplir cette mutation

  • Nous définirons avec vous la stratégie à adopter
  • Nous accompagnerons vos collaborateurs dans les changements opérés
  • Et faciliterons votre transformation digitale